Blog

faisceau d'attelage

FAISCEAU D’ATTELAGE : TOUT SAVOIR 

Le faisceau d’attelage est la connectique qui permet le bon fonctionnement de l’ensemble des éléments électriques depuis votre véhicule à votre charge tractée. Il s’agit dans la plupart du temps des avertisseurs visuels que sont les feux stop, de position et clignotants, mais il peut également s’agir dans le cas d’une caravane d’un raccord électrique pour alimenter un frigo, le dispositif anti lacets, ou tout élément de confort lié à ce genre d’équipement.

faisceau attelage specifique

Monter soi-même un faisceau d’attelage ? 

La partie électrique du montage représente l’aspect le plus complexe du montage d’un attelage sur votre véhicule. C’est la raison pour laquelle nous proposons le montage d’attelage chez Broum-Loisirs. Avec l’évolution des technologies embarquées sur les véhicules et l’avènement de nouvelles options telles que le radar de recul, l’installation d’un faisceau  d’attelage s’avère de plus en plus technique.

faisceau d’attelage 7 ou 13 broches ? 

Le choix entre ces faisceaux va se faire à partir de deux éléments : 

  • Le type de matériel à raccorder (porte-vélo, simple remorque / ou matériel plus complexe comme une caravane)
  • La génération et la sophistication du véhicule hôte

Le faisceau d’attelage à 7 broches est utilisé pour des véhicules plus anciens, pour de la remorque traditionnelle et du porte-vélo ancienne génération. Dès lors que l’on va travailler sur des véhicules récents (moins de 10 ans), disposant par exemple de radars de recul, l’installation d’un faisceau d’attelage 13 broches sera recommandée. De manière générale, le faisceau d’attelage 13 broches sera de plus en plus utilisé puisque considéré comme plus sécuritaire. Ainsi la plupart des modèles d’attelage de toute dernière génération ne se montent qu’avec du faisceau 13 broches. 

Faisceau d’attelage universel ou spécifique ? 

Cela dépend entièrement du véhicule sur lequel vous souhaitez installer un attelage. Généralement, plus votre véhicule est ancien et courant, plus l’utilisation d’un faisceau d’attelage universel sera possible voire recommandée (il est en général moins onnéreux). En revanche, plus votre véhicule est récent et/ou haut de gamme, plus l’utilisation d’un faisceau d’attelage spécifique répondant aux normes du constructeur et du modèle sera obligatoire. Le faisceau spécifique permet également de maintenir la garantie constructeurs dans le cas d’un véhicule récent.

Qu’est ce qu’un faisceau d’attelage multiplexé ? 

Un faisceau multiplexé est équipé d’un boîtier électronique supplémentaire qui permet d’éviter de condamner certaines options électroniques de votre véhicule ou d’avoir à repasser votre véhicule à la valise suite à l’installation de votre faisceau, notamment dans le cas de la présence de capteurs de radar de recul.

Comment choisir son faisceau d’attelage ? 

Pour chaque véhicule et chaque problématique existe une solution, et notre équipe d’experts Broum Loisirs est là pour vous accompagner dans le choix de votre faisceau d’attelage. Chaque fiche d’attelage sur notre site dispose d’informations complémentaires sur le multiplexage et les types de faisceaux disponibles pour votre véhicule. Si le doute persiste, contactez directement notre équipe !

Share:
PREVIOUS POST

Posted by - - 0 comment
NEXT POST

Posted by - - 0 comment

Laisser un commentaire

Une question ? Un conseil ? Nous sommes à votre disposition de 9h à 12h et 14h à 18h04 67 22 44 44