Blog

BIEN CHOISIR SON PORTE-VÉLO

Il existe trois types de porte-vélo : 

 

  • Porte-vélo sur attelage 
  • Porte-vélo sur toit
  • Porte-vélo sur hayon

Les accessoires existants sur votre véhicule peuvent déjà vous aider à faire un choix entre ces solutions. Si vous disposez déjà de barres de toit ou d’un attelage, le choix sera plus vite fait. Au-delà de cet aspect, le budget et la fréquence d’utilisation sont les éléments qui devront vous aider à faire votre choix. 

Le choix économique : le porte-vélo sur coffre/hayon

Si votre véhicule de par sa conception s’y prête (pas de becquet, design de l’arrière du véhicule adapté) le choix du porte-vélo sur hayon reste le moins cher. Reste que vous ne pourrez accéder à votre coffre une fois les vélos installés, et que ce type de porte-vélo ne permet pas de transporter de vélo électrique, en raison de sa capacité niveau poids. 

Le choix pratique : porte-vélo sur attelage : 

Le porte-vélo sur attelage est le système le plus pratique pour une utilisation fréquente. Il est également sécuritaire, et offre une bonne capacité au niveau du poids maximum. Il permet également la plupart du temps d’accéder au coffre du véhicule.

 Pour ce qui est des défauts, il représente la solution la plus onéreuse (surtout si vous installez un attelage uniquement pour votre porte-vélo) et nuit à la visibilité arrière pour le conducteur du véhicule.

porte velo attelage

Le choix de l’entre deux : le porte-vélo sur toit

Assez peu cher à l’achat, il permet de transporter jusqu’à quatre vélos en même temps (contre 3 maximum pour le porte-vélo sur hayon) et ne nuit pas à la visibilité du conducteur. Ce système est universel et peut s’installer sur n’importe quel type de barre de toit. Il est généralement très facile à monter et vous permet d’éviter de vous préoccuper des éléments de signalisation arrière de votre véhicule, comme c’est le cas pour les autres systèmes.

Toutefois, il ne permet pas non plus le transport de vélo électrique, peut limiter votre accès à certains parking en termes de hauteur. Ce système vous poussera également à une surconsommation de carburant du fait de la détérioration de l’aérodynamisme de votre véhicule. Une donnée à prendre en compte dans le cas d’un trajet de type vacances. 

porte vélo de toit

Vous hésitez encore sur le choix de votre porte-vélo ? Contactez directement l’équipe de Broum Loisirs qui se fera un plaisir de vous aiguiller sur le meilleur choix en fonction de vos besoins !

Share:
PREVIOUS POST

Posted by - - 0 comment

Laisser un commentaire

Une question ? Un conseil ? Nous sommes à votre disposition de 9h à 12h et 14h à 18h04 67 22 44 44